L’agent immobilier est le professionnel qui aide les propriétaires à entrer en relation avec des vendeurs ou des locataires. Selon son expérience, il peut également participer à la rédaction d’actes juridiques. L’une des idées reçues par rapport à cette profession est que l’agent immobilier gagne un salaire important. Mais est-ce que cela est vraiment le cas ? La réponse ici.
Sommaire
Quels sont les paramètres dont dépend le salaire d’un agent immobilier ?
Il est vraiment compliqué de déterminer avec précision le revenu exact d’un agent immobilier. En effet, la rémunération de ce professionnel évolue en fonction de nombreux facteurs. On pense notamment :
- au statut de l’agent immobilier ;
- son expérience dans le domaine ;
- le réseau d’agence immobilière auquel il appartient ;
- les biens dont il a la charge.
La formation suivie peut également impacter la rémunération des agents immobiliers. Un professionnel qui a suivi des études ou qui s’est fait former peut toucher un salaire plus élevé que celui qui n’a aucun diplôme.
Par ailleurs, l’expérience dans ce métier est aussi un paramètre déterminant pour la rémunération. En réalité, le salaire de l’agent immobilier est essentiellement constitué des honoraires qu’il touche lors d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier. Alors, plus l’agent réalise de ventes ou obtient des contrats de location, plus son salaire sera conséquent.
Le statut de l’agent immobilier influe grandement sur sa rémunération. Lorsqu’il veut se lancer sur le marché de l’emploi, il a le choix entre se mettre à son propre compte ou travailler dans une agence immobilière. Cependant, peu importe la voie qu’il choisit, les commissions dans l’immobilier sont règlementées par la loi ALUR.
Combien peut espérer un agent immobilier salarié comme rémunération ?
Quand l’agent immobilier travaille avec une agence, au début de sa carrière, il peut espérer gagner le SMIC. En fonction des clauses du contrat avec l’agence, le professionnel peut toucher un salaire fixe en plus des commissions quand il réalise des ventes.
La commission d’un agent salarié varie entre 20 et 50 % des honoraires que touche l’agence. En effet, quand elle finalise un contrat de vente d’un bien immobilier, une agence immobilière peut percevoir entre 3 et 6 % du prix de vente comme commission. Ainsi, plus l’agent immobilier réalise de ventes ou arrive à concrétiser des contrats de location, plus son revenu sera important.
Il existe plusieurs options pour devenir un agent immobilier et prétendre à une carte professionnelle. Ainsi, vous pouvez obtenir un BTS dans la filière adéquate ou cumuler des années d’expérience en travaillant avec des professionnels dans le domaine.
Quel est le salaire d’un agent immobilier indépendant ?
La grande différence entre un agent salarié et un agent indépendant est que ce dernier touche toute la commission versée par le vendeur après une vente. De même, il ne peut pas espérer une base salariale fixe, car il est à son propre compte. Son revenu est donc déterminé par les commissions qu’il touche après une vente réussie ou une location.
Tout comme l’agence immobilière, il peut toucher entre 3 et 6 % du prix de vente du bien immobilier. Plus il a de l’expérience dans le secteur, plus son revenu est important. Selon des études, le salaire mensuel moyen brut d’un agent immobilier tournerait autour de 4 300 €.
Articles similaires
- Rémunération d’un agent immobilier : que faut-il savoir ?
- Que faire pour devenir agent immobilier ?
- Crédit immobilier : zoom sur le meilleur taux en 2023
- Droits de succession sur un bien immobilier : que faut-il savoir ?
- Quelles étapes suivre pour investir dans l’immobilier ?